Welcome to the candy shop

Challenge du jour : coudre toutes le même tissu 
en nous lisant, écoute ça


"Les goûts et les couleurs ne se discutent pas" dit-on, cette expression ne peut pas mieux être illustrées qu'avec les Mixeuses. Street-wear, rock, ethnique, romantique, chez Mix and Sew, il y en a pour tous les goûts... ou dégoûts, ça c'est à vous de voir !
Alors imaginez un peu les mixeuses sur un marché marseillais essayant de se mettre d'accord sur un tissu... Celui-ci, non celui-là, et lui qu'en pensez-vous ? Finalement, le voici, le voilà ! (Allez savoir pourquoi nous avons craqué sur lui, on ne se rappelle plus!)
Et puis ce jour là, on a rencontré l'adorable Delphine (@lajoliemome) sur le marché, on a sympathisé, on a bu un café, ... Et, paf, elle a pris le même que nous !
Alors voilà, on a toutes donné à ce tissu une vie différente et on vous montre tout :

Delphine est notre bonbon surprise :

Ce joli tissu fluide avec des gourmandises (marché de la Plaine, à Marseille) m'a inspiré un duo mère-fille. Le patron du top IRIS de Slow Sunday Paris était déjà sur mes étagères et j'avais vu sur Instagram une version robe qui m'avait bien pluAlors c'est parti: la robe en taille 40 pour moi et le top en taille 44 pour ma maman (offert pour le Fête des Mères). Aucune modification si ce n'est que j'ai coupé 4 fois la partie "manche avec le noeud" pour que ce soit entièrement doublé. Je trouvais ça plus propre.


Le patron est très facile (peu de pièces) et il taille bien.  Le rendu est vraiment sympa et ma maman a apprécié l'ampleur du modèle. Je pense qu'il y aura d'autres versions.


Bien qu'il soit fluide, le tissu n'est pas fuyant sous l'aiguille et il est très agréable à porter. Par contre il s'effiloche et finit par se déchirer au niveau des coutures. Je ne sais pas si ça vient de moi ou de la matière elle-même. Du coup je n'ai pas encore utilisé le reste de mon coupon prévu pour ma fille.








Making Plans for Chloé est en joie quand on parle de bonbons :

Ce tissu m'aura valu pas mal de désagréments. Déjà, il est hyper hyper HYPER chiant à travailler, trop fluide, trop froissable, trop d'effilochage, trop de fils qui se tirent, en gros trop c'est trop ! mais bon quand on achète un viscose à 2 euros le mètre, on ne peut pas se plaindre hein ! Allez un petit peu, parce que c'est vous.

A la base, j'étais partie sur un jupe Maëva de WearLemonade, mais à la découpe, le drame, pas assez de place pour les derniers empiècements. Mon cerveau étant aussi en vacances que moi, je n'ai pas suivi le plan de coupe... Ouh la mauvaise élève !
J'ai donc dégainé IAM Joy de IAM patterns, publié dans le Marie-Claire idées, et que je n'avais jamais essayé. Là, j'ai fait appel à mes talents de championne régionale 1995 de Tetris, pour tout faire rentrer sur les morceaux déjà coupé, et MIRACLE. 

Ce patron est extrêmement simple, je le recommande chaudement à toutes les grandes débutantes, car à part peut-être les élastiques aux manches, c'est Fingers in the Noise Joy ! Seul modification : j'ai thermocollé les enformes de l'encolure pour donner un peu plus de tenue
J'ai fait un 42, en suivant le tableau des tailles mais je le trouve un peu grand aux épaules. Pas grave, je le filerai à ma Reum, parce qu'en vrai, les bonbons j'aime bien mais avec modération ! Contrairement à la bière, mais c'est un autre débat.




Melle Lu est une sucrerie qui sent bon l'été :

Ce tissu, je l'aime bien ! c'est mon style, à la fois discret et un brin original avec ces petites glaces partout. Il est fluide et très agréable à porter. Par contre très fragile à coudre ! il blanchit au niveau de la couture...il vaut mieux éviter le découd-vite.... !
 J'ai choisi la robe cache coeur DJAKARTA du livre "Couture pour l'été" d'Anabelle Benilan. Le modèle est facile et rapide à réaliser, aucunes difficultés. Je l'ai rallongée jusqu'aux chevilles.( Cet été, j'ai une furieuse envie de robes longues ! c'est une obsession....  )  Donc voilà, je suis conquise par cette robe longue !!





Léna s'est fait un look de sucette Pierrot Gourmand :

Ce tissu est à rentrer dans la case de ceux, achetés sur un coup de tête, sans projets précis, que j'oublie donc généralement plusieurs mois avant de me dire, "mais oui, voilà ce que je vais en faire". Mais cette fois, le défi étant lancé, il fallait que je trouve une idée, et vite ! J'avais d'abord pensé en faire une combi-short (oui pour moi c'est UNE combi-short, éternel débat), mais au vu du mois d'août que nous avons eu à Paris, j'ai trouvé dommage de coudre une jolie combi pour rien...

Et puis, j'ai rangé mes patrons et je suis tombée sur celui de la blouse Leia de Wearlemonade, que j'ai déjà réalisé dans deux tissus, et zou, l'idée était là ! J'ai fait peu de modifications, des manches courtes pour changer, et un devant en deux parties, liées par un passepoil argenté.
Le top est très court, mais comme je ne porte presque qu'exclusivement du taille haute, ça passe ! 

Comme les filles l'ont dit, le tissu n'est vraiment pas de bonne qualité (heureusement qu'il était à 3€ le mètre), il s'efface un peu au repassage et il s'effiloche beaucoup.
Entre les bonbons et le col pierrot, j'ai conscience d'avoir l'air d'avoir 6 ans quand je le porte, mais peu importe, il est confortable et il me plait !




JessKanisse préfère manger les bonbons que les coudre:
 Une fois de plus, sans les mixeuses, jamais je n'aurais choisi ce tissu et j'avoue que tout au long de la couture, je me disais "Ohlala... mais pourquoi on a choisi ça?". Et alors que je pensais ne porter cette combi pour dormir, une fois testé avec des baskets, je l'ai adopté! 
Il s'agit donc d'une combi Jazz de Ready to sew (patron magique 10 en 1) en version combi short et en taille 40. 
Pour les modif, j'ai fait une boutonnière devant plutôt que le zip à l'arrière (question de souplesse de bras...) et j'ai échancré un peu les emmanchures. Jazz fait partie de ces patrons rapide, simple à coudre et dont on peux imaginer mille versions. Il y en aura donc d'autres c'est certain!
Je n'ai pas la sensation d'avoir 6 ans comme Lena, dans cette tenue mais 12 ans dans les années 90 (mais j'assume). Le confort du modèle et du tissus l'emporte sur tout!







Sewing Jess est à la bourre, mais rattrape son retard en cousant une robe minute :
Je n'étais pas là pour la sortie de l'article il y a deux jours, mais me voici, avec la robe la plus rapide à coudre du monde entier voir de la galaxie, la robe Frida de Wear Lemonade. C'est ma 4ème Frida, et c'était aussi la toute première robe que j'ai cousu, et qui m'a donné envie de continuer... Comme tout le monde la connait, je ne vais pas vous répéter qu'elle taille grand, qu'il faut faire au moins une taille en dessous, que l'encolure est large et que le modèle est très confortable. non, je ne le répéterai pas. Ha, trop tard... Bref, j'avais peur de ce tissu, je ne l'aimais pas trop, mais finalement en Frida, la magie de la couture a opéré, et je kiffe!




Bonne couture,
les mixeuses !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés