Rayures un jour, rayures toujours!

Challenge du jour : coudre des rayures 
En découvrant nos versions, écoute ça

Cette semaine, nous avons choisi un thème incontournable, les tissus rayés. Toute couturière a un jour sombré dans une folie barré. Parce qu'en vrai, une garde robe sans rayure, c'est comme un été sans soleil, un ciné sans pop-corn, un cocktail sans alcool, Stone sans Chardenne, c'est inenvisageable. 
Chic ou décalé, la rayure s'accorde à tous les styles et on vous fait découvrir ça qu'on en a fait.

Léna raye un projet de sa to sew list :

Cette jupe offerte avec le magazine Marie Claire Idées me trottait dans la tête depuis un moment, une jupe toute simple, pour les beaux jours. Le tissu, une viscose marinière, était dans mon stock depuis un moment aussi. Mais n'étant pas une priorité sur ma To Sew List, il s'est souvent fait doubler et a du attendre le bon moment, ce challenge rayure l'a enfin fait passer au premier rang !

Pourtant aucune difficulté sur ce modèle, super rapide à coudre (1h !) et efficace. J'ai cousu ma taille habituelle, j'ai seulement, comme souvent, cousu la ceinture sur mesure pour l'adapter à ma taille. La longueur sous le genou me plaît bien, déjà parce que je n'aime pas mes genoux mais surtout parce que les jupes courtes, c'est bien, mais j'ai toujours un peu de mal, quand je m'assoie dans le métro et le RER et que je sens ma peau effleurer le siège (sale) !





Jesskanisse n'est pas rayée qu'à moitié :

La rayure c'est chouette, c'est class et ça marche à tous les coups mais j'avoue que ce tissu Ikea m'a quand même un peu fait flippé. Faut dire qu'en terme de rayures, il ne fait pas semblant! J'ai choisi d'en faire un pantalon Gaston de République du chiffon (patron que j'aime particulièrement) en me disant "ça passe ou ça casse". Et c'est passé, j'adore la texture de ce tissu, j'adore le modèle, j'adore tout! Surement le pantalon dans lequel il me tarde le plus de re-rentrer ( oui parce qu'actuellement, c'est loin d'être le cas, ces photos datent de l'été dernier). 
Le patron Gaston est parfait, il taille bien, les explications sont on ne peux plus claires, le montage de braguette se fait les doigts dans le nez. Pour un premier Gaston, je recommande de prendre un tissu avec un peu d'élastane (le modèle est étroit au niveau des hanches, rien de plus rageant que de coincer au moment de l'enfilage et il y a moins de chance que ça arrive avec une toile élastiquée).






Making plans for Chloé n'est pas prête de rayer Hedwige de sa vie :

Voilà 2 ans que j'ai acheté à la grande mercerie, un kit République du Chiffon et Les trouvailles d'Amandine. Un kit avec le patron de la sublime Hedwige, une petit chemise boyish parfaite pour le printemps, et avec un super tissu rayé pop à souhait. Tissu fait de manière écologique, en France et avec la certitude d'un bon traitement des ouvriers, merci Amandine !
Sauf que vous savez ce que c'est, les projets s'accumulent et on n'a pas le temps. 

Mais comme je me voyais déjà dans ma Hedwige durant mes vacances italiennes, je me suis mise au boulot. Passé le découpage du tissu en tentant les raccords, qui m'a fait frôlé l'AVC (mon cerveau et moi, on n'est pas fait pour), derrière la MAC c'est du bonheur.  Comme souvent dans les patrons RDC, tout roule, les pièces s'emboitent parfaitement et les explications sont claires. J'ai juste noté une petit coquille de sens dans le pliage de la boutonnière mais rien d'insurmontable si ce n'est pas votre première.
Seul regret, avoir thermocollé le col que je trouve un peu rigide.

Pour la taille, j'ai cousu du 40 pour conserver l'aspect boyish. Laissez moi vous dite que je suis RED dingue d'Hed'.





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

  1. Waouh ces rayures ont fiere allure! Je n'aurai pas osez un pantalon avec des rayures larges et pourtant ça donne un look décalé très sobre ,et j'adoooore la petite chemise hedwige vraiment mes compliments mesdames!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés