Comme un roc

Challenge du jour : coudre le sweat Granite de Dessine moi un patron
En découvrant nos versions, écoute ça

Granite, c'est le patron star de cet automne ! On l'a vu sur tous les blogs, instas et consorts. A raison, car ce sweat pensé par Emilie, la créatrice de Dessine moi un patron, a tout pour séduire : le confort du sweat doudou mais avec des détails très féminins. Avec Granite, le sweat devient donc couture et nous avons nous aussi fini par succomber.

Making Plans for Chloé et son granite bicolore :

Granite, je l'ai vu, je l'ai voulu ! Mais face au nombre de projets déjà  prévus, je me suis raisonnée... pas très longtemps. Un soir de déprime, la CB a chauffé et j'ai retrouvé le sourire. Ne me regardez pas comme ça, je sais que vous faites pareil !

Granite se couds sans aucune difficulté, ses marges de couture sont même calculées pour la surjetteuse (merci Emilie). C'est donc un super sweat pour se jeter dans l'univers impitoyable du molleton.

J'ai utilisé un molleton 100% laine des Coupons St Pierre, super chaud et super doux. Le bord-cote vient lui de chez Ma Petite Mercerie. J'ai cousu une taille 40, il tombe parfaitement et j'adore son coté crop. Seule modification, j'ai ajouté une couture au milieu du dos, car je n'avais pas assez de tissu pour couper au pli. Et oui le reste du coupon est parti dans le Granite de ma soeur, que je vous montrerai bientôt.





Léna, granite et boule de neige :

Coudre un sweat, longtemps j'ai eu peur (et quand je revois mes premiers sweat, je revois toutes mes  erreurs : le tissu dans le mauvais sens, les coutures droites non élastiques...) et puis un jour le déclic, maintenant ça se passe comme sur des roulettes ! Alors ce Granite quand il est sorti, j'en ait tout de suite rêvé !

J'ai opté pour un molleton blanc épais, et bien chaud, qui marquent bien les plis canon des manches. J'ai utilisé le même tissu pour le col et les poignets, j'avais suffisamment d'élasticité et je le voulais tout blanc : j'ai l'impression d'être une Leia des temps modernes dans ce sweat, mon mec m'a surnomme "boule de neige" quand je le porte, il paraît que c'est affectif !

Ma copine Charlotte avait raison, il est un peu court... et comme il est large à l'ourlet, ce n'est pas idéal pour affiner la silhouette. Je lui rajouterais 5 bons centimètres la prochaine fois. Ou alors je le ferais en robe, plusieurs versions sur instagram m'inspirent !





Jesskanisse a mixé les patrons :

Comme je suis un peu relou, j'adore la coupe de Granite MAIS j'adore encore plus les sweats aux manches raglan... Alors, une fois de plus, j'ai trafiqué!

J'ai gardé les manches (tout de même un poil dés-élargies, chuis relou, je vous dis) et le "corps" de Granite et j'ai mis les épaules du patron gratuit de la jersey dress du magasine peppermint (je vous en avait déjà parlé ici). J'ai utilisé du molleton de coton pour le buste et le dos, un rideau un peu transparent de chez Alinea (que vous trouverez ici) pour les manches et le bas du sweat (car je ne trouvait pas ce que je voulais en magasin de tissus et, en plus, le rapport quantité/prix valait carrément le coup) et du bord cote côtelé noir pour le col, les manches et le bas du sweat.
Pas de difficulté particulière si on a déjà cousu des plis (et même si s'est la première fois, ça doit le faire), Granite est vite cousu.

Ce sweat était le cadeau de Noël surprise de ma sœur et après l'avoir coupé en crop top, j'ai réalisé qu'elle n'en portait plus depuis 2 ans (on ne les vois pas grandir ces jeunes!). J'ai donc rajouté du voile sur le bas et la bonne surprise est qu'il me plait 10 fois plus comme ça!
Petite soeur ravie, moi, aussi; mission accomplies!





Bonne couture,
les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés