50 nuances de Gris

Challenge du jour : coudre du gris
en nous lisant, écoute ça

Rassurez-vous les mixeuses ne se la jouent pas SM soft cette semaine, non nous avons décidé de nous attaquer à une couleur... Enfin plutôt une non couleur : le gris. Alors bien sûr, l'automne approchant on va en souper du gris, mais promis on va vous prouver que le gris peut être funky, qu'il peut être sexy et que surtout que c'est bien sympa un peu de gris facile à assortir dans une garde-robe handmade... Oui oui Bozo le clown on t'a reconnu

Making Plans for Chloé est une violette de bitume :

Quand on a décidé de ce thème avec les mixeuses, je me suis direct plonger dans mon stock de tissus et là stupeur, point de trace de gris. Du rouge, du vert, de la wax à foison mais pas de grisaille à l'horizon, jusqu'à ce que je retrouve au fond d'un sac bien planqué, ce lin gris chiné de chez Bennytex que j'avais rajouté à ma commande pour ne pas payer les frais de port (oh ça va on l'a toutes faite celle là). Grand bien m'en a pris, car c'est un bonheur à travailler et à porter.

Pour le patron, je voulais un haut de mi-saison, rapide à faire et facile à porter. La blouse Violette de Dessine moi un patron, je l'avais cousu pour une amie et je savais qu'il faisait un maxi effet pour un minimum de boulot. Hop un après-midi et Violette était née.
J'ai fait un 42 car les modèles de Dessine moi un patron taillent un peu petit, faut dire qu'Emilie la créatrice a plutôt la taille mannequin.
J'ai souligné les empiècements dos avec un sublime passepoil torsadé de chez Pretty Mercerie et les boutons viennent d'une vieille robe que je ne mettais plus. 
Petite astuce pour celles qui comme moi sont fâchées avec les boutonnières, l'encolure étant assez large, j'ai simplement cousu les boutons avec les 2 empiècements dos.
Cette blouse, elle va avec tout et je ne la quitte plus ! 



 




Jesskanisse est une grey addict :

 Le gris et moi, c'est une grande histoire d'amour! J'en couds beaucoup, à tel point que j'avais tout un tas de chutes dans des camaïeux de gris. Plutôt que de les perdre, j'ai cousu une petite collection de vêtements pour mon petit bonhomme.

Voici de quoi je suis partie:

 Diverses chutes dans des tons gris + 1 mètre de jersey gris clair

Et voilà, tout ce que j'ai pu faire:


Cette méthode de tri de chutes par couleur a porté ces fruits, on obtient facilement et sans trop se poser de question une collections d'habits tous coordonnés. De plus, j'ai été surprise de tout ce que j'ai pu produire. Bien sur, il faut aimer les camieux...
Quasiment tous les modèles sont issu du magasine Ottobre d'automne 2016.


Et bien sûr, comme je n'avais pas assez de gris dans ma garde robe, il a fallu que je me couse un truc pour cet article! et mon dernier patron chouchou est........... UNE COMBI (quelle surprise, c'est dingue)!
Il s'agit d'un modèle en téléchargement libre sur peppermint magasine que vous pouvez trouver ici au milieu de pleins d'autres patrons sympas ET gratuit.
Je me suis fiée aux mensurations poitrine pour le choix de la taille et c'est nikel.  Le tissu est un mélange de synthétique et de laine, assez souple de chez Toto Toulouse. Pour les modif, j'ai simplement rajouté deux grandes poches carrés car il n'y a aucune poche sur le patron initial (et ça, c'est pas possible!). Je n'ai pas monté les emmanchures comme indiqué sur la patron car il est en anglais et à l'heure où je couds, il ne faut pas me demander en plus de comprendre l'anglais... Bref, j'ai compris une fois avoir eu fini de poser un biais sur mes deux emmanchures (trop tard quoi). Sinon, le montage de ce vêtement est très facile et compréhensible grâce aux schémas.
Ravie, ravie, ravie de cette nouvelle pépite de patron!





Léna est une Parisienne pour temps gris :

Ce thème grisaille, qui s'accorde parfaitement avec la météo parisienne du moment, c'est l'occasion de sortir du placard, ma Parisienne de Louis Antoinette, mais pour les photos en extérieur, on repassera ! Cette robe; c'est une des premières que j'ai cousu, à l'époque où les mixeuses n'existaient pas, où je n'avais pas de surjeteuse et où je réussissais du premier coup la pose des zip invisible (la chance de la débutante !!).

J'aime beaucoup ce modèle, même si ma version n'est pas parfaite. Ses pinces et les petits plis de la doublure et la jupe sont de ces détails qui font tout ! 
Pas de réelle difficulté, seulement faire attention car elle taille assez serrée au niveau des cuissots et que si l'on suit à la lettre le livret, le zip n'arrive pas en haut du dos, il faut poser une agrafe ensuite. J'ai ajouté un petit passepoil en cuir (pour un article 50 shades of grey, cela semble indispensable !).



 

SewingJess est complètement grisée par cette rentrée 

Et hop! Une kielo de plus! Dans un tissu ultra doux et tout chaud, une kielo d'hiver quoi! Le genre de robe que t'as envie d'enfiler le matin quand tu dois aller bosser et qu'il fait encore nuit dehors... Tu vois la sensation? et ba dans ces moments-là, la kielo elle te réconforte...




Mlle Lu ne jure que part le bleu du ciel de Provence, elle a donc passé son tour.


Bonne couture,
les mixeuses !


Commentaires

Articles les plus consultés