Notre été au top

Challenge : coudre son top de l'été
En nous lisant écoute ça


Eh oui, à force de voir vos publications, plus géniales les unes que les autres, pour notre concours sur instagram, on a eu envie, nous aussi, de coudre nos tops de l'été !
Et puis on s'est dit, tiens et si on faisait quelque chose de nouveau, d'extra, de DINGUE : inviter les deux gagnantes sur cet article ?!
Donc voilà, attention, prépare toi, ce n'est pas 5 mais 7 tops de l'été que tu vas découvrir, grâce à nos mixeuses en intérim, Virginie et Laura !

Virginie (@j_vivi_j) est toute en mouvement
J’ai commencé la couture il y a peu et quand j’ai vu le dernier Burda easy avec ses modèles canons ET easy : combo parfait ! J’ai donc choisi de me lancer sur le top en couverture : un grand volant, des épaules dénudées… Ayant un coupon de chambray bleu ça collait plutôt bien (bon ok, j’ai un peu carrément copié le modèle du magazine..).
Et puis j’ai vu le super concours #UnEteAuTop organisé par les mixeuses et Orageuses et là je me suis dit « Yepah ! », juste ce qu’il me fallait pour me booster.

Easy easy… Heureusement que j’avais 3m de tissu car j’ai fait quelques boulettes de débutante ! Comme lors du décalquage du patron quand j’ai ajouté 1cm de couture au niveau du pli (oui oui), et puis c’est plus drôle quand on s’en rend compte une fois qu’on a coupé presque toutes les pièces… Et comme l’avait fait remarquer Jess dans l’article sur ce fameux Burda, certaines étapes sont un peu voire beaucoup bâclées dans le « pas à pas ».
Bref, après quelques péripéties, j’étais quand même super fière de l’avoir fini à temps pour le concours (la meuf qui galère à faire un top pendant que @jesuisunbertrand en fait 3 lol). 

La dernière étape étant la séance photo (merci à mon chéri) : « Et là, c’est bien ? Et comme ça ? Attends, je vais tourner pour voir le volant ! Aller, une dernière… » Mais tous ces efforts sont largement récompensés car j’ai quand même un top que j'aime fort, et la joie de remporter ce concours avec un super patron à la clé !

Donc pour clôturer : Merci merci et encore merci aux mixeuses, à Orageuse et à tous ces beaux compliments que j’ai eu !


 


Laura (@jesuisunbertrand) est rock'n'roll
George, 
il va Sand dire que ce patron Louis Antoinette Paris, m'a tapé dans l’œil, mais avec la météo ensoleillée (même en Belgique, je vous jure) j'avais plutôt envie d'un haut léger, assez court pour aller avec mes pantalons et shorts taille haute. La forme de la découpe me bottait plutôt bien.
J'ai épuré au maximum pour ne garder que les parties hautes du patron avec la découpe sur le bidon, et l'empiècement dos. Afin de pouvoir lever les bras sans en dévoiler trop, j'ai ajouté des empiècements sous les bras. Et des pompons noirs et dorés, parce que c'est chouette les pompons noirs et dorés. Et voila mon top de l'été !




Léna est asymétrique
Pour moi, top de l'été doit rimer avec confort, légèreté et couleur, et ce petit top minute (réalisé en une heure !!!)  fait entièrement l'affaire !
Comme Virginie, j'avais craqué sur le Burda easy et, pour la petite histoire, je voulais d'abord me coudre le même top qu'elle, puis, prise par le temps, je me suis reportée sur un top encore plus rapide à coudre, en partant du haut de la robe asymétrique proposée dans ce même magazine, auquel j'ai ajouté au niveau des manches deux pans de tissu pour le nouer sur l'épaule.

Le tissu, je l'ai acheté pas cher du tout sur le site (attention les yeux, ne me jugez pas...) Butinette ! Je cherchais du coton style toile à transat que vous verrez bientôt, et en passant, j'ai trouvé celui-ci qui me plaisait bien alors j'ai osé l'acheter et finalement j'en suis très satisfaite, facile à coudre, il est très doux et un peu épais, avec des couleurs et des motifs canons !

Ce petit top, je pense que je vais le porter tout l'été ! (et bonus, il se porte sans rien en dessous, si ça c'est pas la liberté de l'été !)






Making plans for Chloé est une nana nommée Jude
Pour moi été rime plus avec robe que top, parce que mes tops d'été sont souvent des vieux machins en lin informes, hyper conforts mais pas vraiment présentables.
Étant moyennement inspirée par ce défi, j'ai donc plongé dans ma boite à patrons et voilà que Jude de Ready to sew m'a sauté aux yeux. C'est un des premiers patrons que j'ai acheté mais jamais réalisé. L'heure était donc venue d'en découdre tous les deux (oui oui je suis une meuf désopilante).
Pour cela, j'ai utilisé une soie de chez Tissus Bennytex. La soie et moi on n'est pas hyper copines, il y a toujours des fils qui se tirent, ça gondole mais cette fois, en mettant une toute petite tension de fil je m'en suis sortie.

Jude est vraiment facile, rapide (une soirée) et pratique (un mètre suffit pour le top). Je n'ai fait aucune modification et il tombe nickel. Il est léger et aérien, ses fronces lui apportent juste ce qu'il faut d'originalité, bref le top de l'été parfait... et pour tout vous comme je suis un peu une déglingo je le porterai peut-être même en automne (j'aime vivre dangereusement).
Alors j'entends déjà des voix s'élever "top d'été, top d'été... on ne voit même pas un bout de décolleté". T'inquiètes bébé, je te parle juste en dessous non pas de mes nénés, mais de Nana (#blaguetellementpourriequetusensquelameufneserespecteplus).





Nana est le nouveau modèle de Dessine moi un patron, qu'avec SewingJess nous avons eu la chance de tester lors d'une soirée organisée par Les coupons de St Pierre. Ouais ouais on pèse dans le sewing game ! Nous avons eu une soirée pour coudre ce top avec d'autres couturières blogueuses, et laissez moi vous dire que c'était fort sympathique de rencontrer Emilie, Julie, Chloé (pas moi hein, schizophrénie bonjour), Fanny, Mariame et bien d'autres en testant ce patron. Tu m'aurais dit il y a un an que je passerais un vendredi soir à faire ça, je t'aurais ri au nez mon gars, mais bon la couture ça change ta vie t'as vu ! Bon je suis quand même allée boire des coups après, faut pas déconner.

Ce top Nana est hyper facile à réaliser (les débutantes foncez) tout en faisant beaucoup d'effet une fois terminé. Déjà parce qu'il est réversible, ça c'est chic, et que ces bretelles sont deux énormes noeuds pas noeud-noeud pour deux sous. Là vous vous dites la meuf nous sert la soupe, et bien non ! Spontanément, je ne serai jamais allé vers un patron comme ça, alors que désormais je suis séduite par le coté hyper élégant mais décontracté de ce caraco. J'envisage d'ailleurs d'en faire une combishort en l'associant au modèle  Pippa, toujours de Dessine moi un patron.

Le mien est réalisé dans une double gaze grise et un coton assez souple, que nous avons pu choisir dans une sélection de tissus des coupons St Pierre. Faut imaginer vingt couturières qui doivent choisir  des tissus en même temps dans un stock limité, on a déclenché des guerres pour moins que ça... En vrai, nous n'étions que paix et amour.
La double gaze c'était une première, alors c'est vrai que ça travaille un peu comme tissu (je sais je ne suis pas crédible quand je veux la jouer pro), en gros ça s'étire mais c'est très agréable à porter, donc merci @plumti.lab pour tes conseils.

La seule difficulté de ce patron est la réalisation des nœuds plats sur les épaules, ce qui n'a donc rien à voir avec la couture, mais qui peut s'avérer compliqué quand tu n'as qu'une moitié de cerveau comme moi ! Heureusement j'ai pleinement confiance en vous les chatons. Sew on !







Jesskanisse a fait simple et efficace
Contrairement aux autres mixeuses et à bon nombre de couturières, les robes, c'est pas trop mon truc... Bien sur, j'en porte un peu plus depuis que je couds mais pour aller bosser (ce qui m'arrive souvent quand même), je suis bien plus à l'aise en short ou en pantalon. Et comme les shorts et pantalons ne se portent pas topless (ils sont tolérants au boulot mais y'a des limites), il me fallait des petits hauts pour l'été! Ce thème arrive donc à point nommé.

J'ai choisi de me coudre un top facile à porter et qui aille avec tout. il me restait du jean de mon terra pant (de chez Toto Toulouse) assez souple pour un haut. Le jean, c'est chouette, ça va avec tout et en plus je peux le porter en ensemble et j'adooooooore les ensembles!

On pourrait appeler ce modèle la Marthe d'été (vous connaissez mon amour pour la blouse Marthe de chez République du chiffon, bah voilà).
Pour coudre ce top, j'ai pris pour modèle un débardeur, en tissus non extensible, que j avais chez moi. J'ai tracé les pinces poitrine directement sur moi (elles ne sont jamais pile à la bonne hauteur pour moi sur les patrons...). et pour la basque, bien-sur, je m'en suis référée à Marthe. Toutes les finitions (ourlets, encolure et manches) sont faites avec un biais, en suivant les explication de République du chiffon que vous trouverez.





Melle Lu papillonne sous le soleil avec ses libellules
Comme Jesskanisse, ce thème tombe pile poil dans mon envie du moment ! J'ai adoré les versions des participantes au concours. Ça me donne pleins d'idées mais rallonge quelque peu ma To Sew List....

Pour mon top de l'été, j'ai choisi un modèle du magazine Burda de l'été dernier. A la base c'est un crop top, je l'ai rallongé de 10cm. Il y a des pinces poitrine et une fente indéchirable dans le dos fermée par un bouton. Le tissu est  une popeline imprimé Libellules de chez The Sweet Mercerie à 4,90€ le mètre ! 

Le modèle est relativement simple à réaliser sauf pour l'encolure. Chez burda les explications ne sont pas toujours très claires...disons qu'il faut avoir de bonnes bases !! J'ai donc posé la parementure d'encolure à l'envers et mon col rebiquait vers l'extérieur. J'ai partagé mon raté avec SewingJess et elle a de suite compris que je l'avais monté à l'envers. Merci Jess ! Mon top est terminé et réussi ! J'adore le tissu, j'adore le modèle. c'est parfait ! 





Bonne Couture ! 

Commentaires

Articles les plus consultés