Chiara le bol - chiara des paquerettes - chiara des villes et chiara des champs.

Challenge du jour : la robe Chiara de Wearlemonade !
En nous lisant, écoute ça , surtout si tu étais au pique-nique marseillais!

On rêve toutes d'une robe chic mais sexy, décontractée mais habillée, une intemporelle à décliner/hacker/pimper à l'infini (ok certaines rêvent de la paix dans le monde, mais à chacune ces priorités). Cette robe c'est Chiara de Wearlemonade, une vraie pépite, aussi bien incontournable petite robe noire que véritable invitation au voyage dans le temps et sur d'autres continents (et elle nous rend poétesses !)
Mais bon que serait une pépite sans quelques coquilles ? Satanée encolure...
Nos impressions, nos conseils et surtout notre amour pour la belle Chiara.


Léna se rêve dans les années 50 et est assortie à la police du blog :
Chiara c’est l’un de mes coups de cœur chez Wearlemonade, dès qu'elle est sortie, j’ai craqué !
Comme souvent, je suis restée quelques temps en attente du tissu idéal… jusqu’à ce jour, où j’ai croisé la route, chez Bennytex, d’un coupon de coton à rayures rose, type transat. Là, je me suis dit, c’est LUI. (oui la couture c’est comme une histoire d’amour, sauf que ça finit bien en général).
Dans les love story, passé les premiers moments de passion, il y a un moment où l’on commence à voir des petits défauts… et des petits défauts, Chiara, elle en a.
D’abord, son encolure beaucoup trop large, j’ai du faire des pinces devant après avoir tout cousu pour que cela ne baille pas.
Ensuite le dos qui baille également, j’ai réussi à arranger ça avec le zip, en le posant où il faut en bas et en gagnant des centimètres plus je montais vers le haut (jusqu’à 3cm de chaque coté tout en haut). Le montage des manches est un peu complexe, mais avec de la concentration ça passe tout seul. Mais bon, quand on aime, on accepte ces petits défauts, et on fait avec !
Cette robe n’est pas vraiment « passe-partout », mais je l’adore et je la porte beaucoup, et alors je me sens BB à sa grande époque ! Moi je joue, moi je joue à joue contre joue...




Comme dans une histoire d’amour, j’ai voulu aller plus loin : je me suis dit, tiens en combi-short, elle serait jolie la Chiara ! Alors j’ai combiné le short « Aime comme manège » de Aime comme Marie avec le haut de Chiara, j’ai coupé un super drap en vichy vert que m’avait donné ma grand-mère (oui oui toujours la même grand-mère, ma mine d'or, mamoune en or) et le tour était joué !
Comme sa coupe marque les épaules, elle fonctionne assez bien avec un short, je trouve presque qu'elle allonge la silhouette ! Là encore, j’ai fait des petites pinces devant (qui se voient davantage avec les carreaux), et pourtant j’avais coupé la taille en dessous! Alors voilà, Chiara je l’aime d’amour ! et comme on dit jamais deux sans trois... je m'y mets très vite !




Sewing Jess a cousu une Chiara Château Rouge :
Cette robe, comme ma Lénou, je l'ai kiffée au premier regard, un vrai coup de cœur, ça fait un an que j'attends de la coudre! Je pensais que ça allait être super long, mais en fait pas du tout! Elle est très facile à assembler, idéale pour les débutantes! J'ai cousu un 40 comme à chaque fois que je couds une robe de chez wear lemonade. J'ai doublé le haut mais pas le bas, mon wax n'est pas transparent, c'est bon, on ne voit pas ma culotte. Ce wax, je l'ai trouvé à Paname, vers château d'eau ou château rouge, je confonds toujours ces deux stations, car il y a le mot château. Bref, c'était à côté de barbès, je te laisse vérifier sur un plan du métro. C'est con quand même, je vis à Paris depuis à peu près toute ma vie, et je ne retiens pas ce truc. 
Allez, il faut que je t'avoue un truc : ce patron a des défauts. Le devant et le dos sont mal fichus, il y a trop de tissu. Je pense que les modèles sont faits pour des épaules assez larges.






Jesskanisse a fait son hacklamode sur Chiara :
J'avais en tête une Chiara sur un thème marin dans un tissu en wax "paella" (comme l'appelent mes acolytes mixeuses) mais au moment de m'y mettre, je me suis laissée détourner par ce tissu assez épais à fines rayures que j'avais ramené de mon séjour à Paris (un coupon de chez Bennytex). Au moment de la découpe, je suis carrément partie en live. 
J'ai gardé de Chiara la jupe (non doublée vu l'épaisseur de mon tissu), et les pinces de l'empiècement de devant. 
Le haut est doublé. Les deux bretelles thermocollées sont prises entre les deux devant cousus endroit contre endroit. La ceinture thermocollée prend en sandwich le haut et la jupe de la robe. Deux boutons cousus sur les cotés de la ceinture retiennent les bretelles. Si vous cousez un modèle similaire, gare à bien coudre les boutons car lorsque l'un d'eux lâche, c'est très embarrassant! Je sais de quoi je parle puisque ça m'est arrivé, lors de notre WE à Marseille, à la terrasse d'un restaurant (imaginez la panique). Delphine "jolie-môme" m'a sauvé la mise en me faisant un nœud derrière la nuque avec les bretelles.
Au delà de cette mésaventure, je suis ravie de cette robe. Son seul défaut est d'avoir le col qui baille (comme sur la Chiara classique).






Melle Lu reste classique mais efficace :
Chiara et moi, ce n'était pas le coup de foudre au premier regard....ce n'est pas la forme que je préfère...du coup, je suis restée classique dans le choix de mon tissu. J'ai choisi une broderie anglaise noire de chez "Les Coupons St Pierre". La doublure est un coton simple mais souple noir(qui vient du "quartier des tissus" à St Cannat). Pour la taille, j'ai taillé un 36 en haut en bifurquant vers un 40 à la taille; et un 36 pour le jupon.
J'ai eu quelques difficultés avec les fronces (mon fil a cassé...)du coup j'ai fais des plis ! (avec une fourchette....oui, oui, une fourchette, j'ai vu ça sur facebook  c'est par ici) et le jupon est beaucoup plus petit, en fait il est presque droit... je manquais de tissu. Avec une fente à l'arrière c'est parfait, et même, recommandé pour celles qui vivent dans le pays du mistral !! j'ai utilisé une fermeture éclair plus petite que sur la notice, et bon, ça passe, mais juste 😞 . En taille 36 l'encolure baille aussi (d'une épaule à l'autre je mesure 42 cm) mais avec la tenue du tissu, ce n'est pas gênant.
Ce patron est très féminin et très vintage. Cependant, je trouve qu'il n'est pas pour les débutantes, le haut est entièrement doublé, et avec une fermeture éclair invisible, tout ça nécessite de la patience et de la concentration ! (autrement dit, pas d'enfants dans les parages...)   Ce n'est pas une couture minute quoi.. ! 





Making plans for Chloé a cousu la robe de Betty Draper en mal de Mad men :
Chiara a fait chavirer mon coeur dès que Wearlemonade l'a sortie l'été dernier. Sa coupe rétro m'a donné envie de sauter sur ma Vespa pour des vacances romaines ou d'arpenter les rues de New York au petit matin jusqu'à la vitrine de chez Tiffany's. Audrey (Hepburn pour celles qui ne suivent pas, bande d'incultes) n'avait qu'à bien se tenir... Laissez moi y croire au moins un peu !
A l'époque encore novice en couture, usant de mon découd-vite bien plus que des différents points de ma machine, j'avais calmé mes ardeurs. Mollo mollo petit padawan. 
Du coup, ni une ni deux j'ai sauté sur l'occasion avec mes barrées de mixeuses.
Le tissu est un coupon à 10€ de chez Bennytex, qu'on ne remerciera jamais assez d'exister. Il s'agit d'un coton rayé que mon cher et tendre a qualifié de "cheap", voilà voilà merci chéri. Qu'importe ce tissu je l'aime et il me donne l'impression de sortir tout droit des 50's et du bureau de Don Draper.
Ma robe est entierement doublé avec une popeline blanche.
J'ai taillé un 38 et rajouter un 1,5cm de chaque coté de l'encolure car je voulais éviter que celle ci ne retombe sur les épaules. 
Comme mes copines, l'encolure s'est révélé bien trop grande. Sur les conseils de Léna, j'ai donc reposé le zip en agrandissant les marges de coutures en haut de celui ci. En gros, tu le poses en V t'as vu ! V comme victoire ! Le mot que tu as envie d'hurler quand tu arrives au bout de Chiara, pas qu'elle soit si compliqué mais elle nécessite un peu de précision et une sérieuse révision de patron.
Cela n’empêche en rien mon amour inconditionnel pour cette robe qui aura beaucoup de petite soeur.
PS : avant je pensais que je savais poser un zip invisible, bon ben ça c'était avant... Shame on me... mais promis j'y travaille. 






Bonne couture,
Les mixeuses.

Commentaires

  1. Bravo les mixeuses ! Toutes vos versions me donnent envie d'aller commander ce patron malgré ces petits défauts... Et merci pour le bon son pendant la lecture ! Challenge relevé !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour toutes ces jolies versions!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous m'avez convaincu, vos robes sont superbes! Je vais me coudre cette belle chiara <3 (PS : j'ai galéré à vous laisser ce commentaire, ça ne fonctionnait pas...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés