Burda dee dada burda deedee dada

Challenge du jour : on achète toutes le même magazine couture!
En nous lisant, écoute ça, tu vas voir, ça te booste direct!

On a testé le dernier Burda easy, mais si vous savez celui là:

A chaque fois que l'une des mixeuses trouve un magazine couture qui lui plait, elle se jette sur son téléphone pour partager son emballement avec les autres.
Ce Burda easy, a presque fait l'unanimité. Chacune a eu son ou ses coups de cœur pour un ou plusieurs modèles sauf Mlle Lu ! Un comble pour cette dingue de magazines couture, elle a au moins tous les numéros de "La maison victor", un burda sur deux... Bin là, non!
Les goûts et les couleurs mes p'tites dames, allez comprendre! Et c'est pour ça qu on s'aime toutes les cinq, parce qu'on n'aime pas les mêmes choses, parce qu'on s'entraîne sur des terrains où l'on ne se serait pas aventurées, parce qu'on se pousse les unes les autres à évoluer dans la couture et on espère bien vous entraîner avec nous!

Léna se prépare pour l'été :
J'avais essayé un modèle d'un ancien Burda il y a plus d'un an et j'étais restée perplexe sur leurs explications peu claires et peu fournies. Alors j'avais laissé tombé et je n'avais plus vraiment eu envie de tester. 
Mais dans ce numéro, j'ai presque tout aimé, le teddy, les tops, les robes... alors, aidée par l'engouement des mixeuses, je me suis (re)lancée. J'ai choisi la combi-short off-shoulder (ce terme de bloggeuse mode !!), mais je pense coudre pas mal d'autres modèles !
Les idées (et les envies) de tissus fusaient dans tous les sens, puis j'ai eu un flash ! Ce crêpe polyester sur lequel j'avais craqué chez Sacrés Coupons, sans savoir quel sort lui réserver (chez Sacrés Coupons c'est tout le temps comme ça, je marche au coup de cœur et je réfléchis après !) m'attendait sagement en haut de mon immense pile de tissus. Et le bonheur quand on a des envies instinctives comme ça, c'est quand on est heureuse du résultat : là, c'est ce qui se passe, j'adore ma combi flamingo !
Je n'ai pas modifié grand chose au patron, seulement un peu réduit la largeur de la bande d'encolure (5cm au lieu de 8cm) et j'ai calculé la longueur de l'élastique sur mesure pour être sure que je ne me retrouve pas boobs à l'air !
Vivement que l'été pointe le bout de son nez, pour que je puisse la porter !






Jesskanisse fait du free style burda:
Quand les filles m'ont fait découvrir ce magazine, je me suis vue avec au moins 4 modèles dans plusieurs tissus, avec différentes modifs...puis, comme d'hab, le manque de temps m'a calmée!
J'ai quand même cousu deux modèles: le pantalon pour moi et le teddy pour la petite sœur.
Je ne connaissais pas ces burda easy et le premier bon point que j'y ai trouvé est qu'il propose des modèles relativement simples et rapides à coudre. Le deuxième bon point est que, sur les planches de patrons, les modèles ne se superposent pas et sont même fait pour être découpé à même la planche, ça évite quand même la grosse prise de tête du décalquage de la ligne bleu au milieu des 26 autres lignes de différentes couleurs.
Le mauvais point, c'est que les explications sont très succinctes, il faut donc parfois un peu improviser et se le faire à sa façon pour ne pas se prendre trop la tête.

Pour le pantalon, j'ai cousu ma taille de pantalon dans le commerce sans regarder le barème des tailles Burda. Il me va nickel si je le porte en taille haute, il aurait mérité la taille au dessus si j'avais voulu le porter en taille basse comme le modèle en photo. Mon tissu est un polyester très fluide et je pense qu'il est très important de prendre un tissu très fluide pour obtenir un joli tombé sur ce modèle comme sur la combi.
j'ai improvisé sur la ceinture car je n'ai pas compris les explications. J'ai donc cousu un élastique au point zig-zag a l’intérieure du pantalon puis, j'ai cousu la ceinture au pantalon à l'arrière et j'ai mis un passant de chaque coté.
C'est un modèle simple et efficace que je ne me lasse pas de porter.






(Je porte aussi la chemise Pierrot de Wear lemonade. Si vous voulez en savoir plus, un article lui est dédié sur le blog)

Pour le teddy, comme pour le pantalon, j'ai cousu la taille de veste de ma sœur sans consulter le barème des tailles. Il lui tombe nickel. J'ai choisi la longueur intermédiaire que j'imaginais un poil plus longue. Les tissus sont un velours extensible (comme pour les pyjama de bébé) et un wax. J'ai trouvé les explications et schémas assez clairs jusqu'à l'étape du montage du col, là, ils auraient pu marquer "pour terminer le teddy, démerdez-vous" ça n'aurait pas fait de différence. C'est donc ce que j'ai fait, je me suis débrouillée comme j'ai pu. Les finitions ne sont donc pas tops mais elles font le job! Je trouve la coupe du teddy très chouette et la petite sœur est carrément satisfaite.
Malgré ces explications un peu limites, j'ai vraiment aimé les patrons proposés par ce magazine et pense coudre d'autres modèles comme la combi-short pour cet été.




(Purée, elle est belle ma sœur!)

Sewing Jess est burda bordel :
Non mais, what the fuck?! C'est quoi ce magazine? Il vend du rêve sur la couv mais en vrai au secours, c'est coupé pour les filles fines et petites ou quoi? Tous mes essais sont des échecs lamentables, j'ai testé la combi pantalon en lin léger gris foncé. Au secours!!! Horrible!!!! informe! fesses plates, des plis partout, etc... Je vire le haut, je fais du bas un pantalon de pyjama, pour trainer chez moi ça passe... histoire de ne pas jeter... Puis Léna fait la sienne qui est sublime, et Jess (l'autre hein, je ne me parle pas à moi-même) me dit qu'il faut un tissu fluide, et que c'est à cause de mon tissu que tout foire. Ok, je retente avec un tissu tout fluide de chez les coupons de Saint-Pierre, je suis influençable, et aussi je ne m'avoue pas vaincue. Je passe toute une aprem dessus (je ne sais jamais si on dit une aprem ou un aprem), je l'essaye, et là, OMG, SOS, medey, help! Je suis au bord du suicide, j'ai envie de me passer sous la machine, voire même sous la surjeteuse (que je n'ai pas), ma combi est horrible! Elle met en valeur tous les défauts. Ha non mais attends, je réalise, ce n'est pas la combi qui est horrible, c'est mon corps?! Non non, c'est la combi, reste concentrée. Donc elle est horrible, j'envoie un message aux mixeuses pour crier mon désespoir, puis je me baisse pour ramasser un truc, et là, j'entends crac. Ba oui, ce patron, c'est pour les petites, j'ai allongé le buste, pas suffisamment. Je découds tout direct car je ne suis pas du tout impulsive, et là, ba j'observe ce tas de tissu (c'est le deuxième tas de tissu importable à cause de ce patron), et je ne sais plus quoi faire. Puis, l'idée du siècle (je suis modeste), je décide de finir le haut par une basque comme marthe de République du chiffon, et j'ai obtenu une burdarthe, ou une marda, au choix. Et je l'adore!





Mlle Lu n'a pas acheté ce magazine, mais tu le sais déjà si tu as lu l'intro.

MakingPlansForChloé est hyper à la bourre... Elle a coupé la jupe porte-feuille du mag, on attend la suite, on trépigne!

Commentaires

  1. j'adore vos articles qui me font éclater de rire, et comment chacune interpréte les patrons,j'ai envie de me jeter sur ce BURDA !!! et pourtant les projets ne manquent pas. Dommage j'arrive plus à coudre la nuit !!! Merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, merci beaucoup!!! Les projets qui s'accumulent, c'est tout le problème de la couturière! Mais bon, si le temps était extensible, on croulerait sous les vêtements! ahaha

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés