Michelle ma belle

Challenge du jour : coudre la veste Michelle de République du Chiffon
Evidemment, en nous lisant, il faut cliquez ici pour se mettre dans l'ambiance.

Michelle, c'est la veste qu'on veut toutes mais qui fait trop peur.... Enfin...toutes sauf SuperSewingJess! Et SuperSewingJess, elle est convaincante et rassurante un peu comme une super maman qui te pousse "mais oui!, tu peux y arriver, les doigts dans le nez même...bla bla bla... mais non t'es trop forte!!!". Ajoutez à ca, l'explication de la marque qui vous accompagne pas à pas et vous vous lancez sûre de vous et fière comme Artaban! Bon après, ca se passe bien ou pas mais ça se passe, et  après, vous avez la veste qui vous fait kiffer, qui vous habille une tenue en deux secondes et qui vous fait vous sentir cool mais sapé quand même (vous voyez le truc?).

Jesskanisse confirme être une feignasse de la couture:
Alors Michelle, c'est LA veste de mon cœur (à porter, hein, pas à coudre). J'adore sa coupe blazer mais pas étriqué. 
Je l'ai imaginé dans tout un tas de tissus et j'ai finalement jeté mon dévolu sur un velours, la matière improbable qui est revenu en force cet hiver. Je dis bien improbable parce que je n'avais pas imaginé en reporter depuis les année 90, je pense. 
Ici, c'est donc un velours d'ameublement de chez Bennytex (oui, j'ai été pervertie par les mixeuses lors d'un séjour à Paris) avec de petits carreaux pour un look de dandy londonien (rien que ça). La doublure est en wax.
Je l'ai cousu en 36 et n'ai fait aucune modif si ce n'est le retrait de la mini poche. Je n'ai pas eu de grosse difficulté mais le montage de la doublure m'a demandé pas mal de concentration. Il y a pas mal de petites finitions (points à la main, tourné, retourné de la doublure...), qu'on aime ou qu'on n'aime pas réaliser (moi, j'aime pas!). MAIS, le travail paie et le résultat est vraiment chouette. Comme souvent, je dis qu'il y en aura d'autres... quand j'aurais le temps (et quand j'aurais digéré la doublure de celle-ci)...







Léna a vaincu sa Michelle-phobie:
Michelle, je l'ai vu mille fois sur insta et son coté boyish (langage de bloggeuse t'as vu !) me faisait de l'oeil, mais j'étais bien trop effrayée par le montage d'un col tailleur pour me lancer...
Quand les mixeuses ont commencé à en parler, j'étais toujours terrifiée, mais après avoir survécu au col passepoilé de la chemise Pierrot Wearlemonade, je me suis dit : Yes, you can.
J'ai choisi ce lainage rayé de chez Bennytex, bah oui quitte à surfer sur la difficulté, autant rajouter une petite dose de raccords.
Mis à part une grosse galère de doublure (parce que j'avais coupé plus court le dos, rien ne collait comme il faut, je me suis arrachée les cheveux, j'ai tout laissé de côté et tout repris à tête reposée), tout s'est déroulé comme sur des roulettes ! Les explications sur le blog République du chiffon sont super claires, ça aide bien.
Alors oui, ce modèle demande un peu d'habilité mais finalement beaucoup moins que ce que je pensais et une fois fine, c'est la FIERTE !




Sewing Jess a cousu 3 Michelle, et en a coupé une 4ème...
Cette veste Michelle c'est LE patron qu'il faut avoir. Je ne m'en lasse pas, et j'ai mille idées pour en faire d'autres : une en wax,une en laine un peu tartan, un unie avec une doublure qui pète, une en molleton, ... Bref, avec Mich, tu t'éclates! Je raconte ici et ici mes impressions sur les deux premières Mich, à l'époque je débutais en couture, et ce patron m'impressionnait. Mais en fait, grâce au tuto de Géraldine pour coudre cette veste, c'est finger in the nose. Je crois que maintenant je peux la coudre les yeux fermés! La bleue et la noire et blanche sont en jacquard de chez Mondial Tissus, la rouge est en velours côtelé de chez les coupons de Saint-Pierre. Il fait 1m50 pour cette veste, je l'ai rallongée de partout, et j'ai coupé un 38 pour mon 1m76. Voilààààààà








Making Plans for Chloé
"Michelle, ma belle, sont des mots qui vont si bien ensemble", ce que les Beatles ont dit, est pour moi parole d'évangiles ! Du coup, j'ai foncé tête baissée. Au diable les difficultés, Michelle sera mienne.
Je ne reviendrai pas sur le formidable pas à pas, qui fera de vous une championne du col châle et une pro de la doublure, Michelle il faut juste se lancer et apprécier.
Pour le coté pensionnat anglais, j'ai utilisé un coton à carreaux de chez Sacré coupons, et pour le coté girly Spring time is coming, un coton à fleurs des coupons St Pierre. Le tout pour une somme dérisoire, Dieu bénisse les soldes (oui je me sens d'humeur mystique aujourd'hui, c'est l'effet scarabée #lesvraisavent).
En bref, Michelle, I love you, I love you, I love you that's all I want to say until I find a way I will say the only words I know you'll understand !





Mlle Lu n'a pas encore rencontré Michelle, mais on va vite lui présenter pour qu'elle se fasse une nouvelle copine.

Bonne couture.
Les mixeuses, et Michelle.

Commentaires

Articles les plus consultés