Tout ce qui brille!

Challenge du jour : être une fille brillante

On a toutes des moments chafouins pendant lesquels on manque de pêche. Vous savez bien, ces moments où on se trouve moche, où on a rien à se mettre, où tout est pourri quoi!
Notre remède à nous, c'est de rajouter une pièce un peu magique à notre tenue du jour, un truc qui brille, un truc qui flashe, un truc qui nous fait sourire, un truc apporte un peu de lumière à la morosité! De l'or, de l'argent, des paillettes, tout est bon tant que ça nous rend brillantes! Mais pas que! En effet, on avait besoin de plus! C'est l'hiver, les paillettes ça donne de la lumière, mais ça ne réchauffe pas! Alors pour augmenter la température, figurez-vous qu'on vous ramène une nana de plus dans notre crew : Chloé! Ba oui, à 5 on va se tenir encore plus chaud! Surtout avec la muy caliente Chloé!  La voici :

Making plans for Chloe entre en scène, c'est sa première :
"Lorsque les mixeuses m'ont annoncé le thème de ma toute première semaine de collaboration (oui oui nous on utilise des mots comme collaboration), j’étais pour le moins sceptique, voir même désemparée. 
Le dorée. Le doré Jamais. Le doré No way.  Le doré et moi, c’est une histoire qui n’a jamais commencé. Lorsque j’en aperçois, je fuis, je crie, je pleure et cela est valable pour à peu près tout ce qui brille. Bref vos l’aurez compris, la paillette ne passera pas par moi.
Mais alors que faire ? Louper ma toute première expérience au sein des Mix & Sew ? Arrêter la couture ? Partir élever des chèvres sur le plateau du Larzac ?

Les mixeuses étant d’une souplesse incroyable (je parle d’esprit là, bande de petites perverses), ont très gentiment accepté d’étendre un peu le thème pour que je puisse présenter la seule cousette de mon vestiaire qui pourrait un tant soit peu vous éblouir (eheh sens propre sens figuré, putain je donne tout pour cette première).

Ce teddy c’est un peu mon Master piece, ma chapelle sixtine à moi. Le premier vêtement qui a fait dire à mes amis « non mais c’est toi qui l’a fait ? » l’air ahuri (coucou les copains ;)).
Il s’agit du Rigel Bomber de chez Papercut patterns. Il existe en deux variations, j’ai choisi la plus simple, pas folle la guêpe.

La plus grande difficulté de cette veste réside dans les poches, car elles demandent d’être extrêmement précis, je conseillerai de faire des tests avec des chutes de tissu un peu épais pour éviter les drames. Moi par exemple, j’ai eu un coup de ciseaux malencontreux au moment de faire l’ouverture de poche, et du coup ce n’était plus une poche mais le grand canyon… Game over. Try again.

Le patron ne comprend pas de doublure, donc à moins que vous ne vouliez gansé toutes vos coutures, il est plus simple d’en faire une. Et comme il y a des gens formidables, hop le lien du tuto pour créer cette doublure : 


Ah oui j’espère que vous êtes totally fluent in english ;) 

Le tissu est un brocart de dingue mi-Ariel mi-cyborg mi-caméléon acheté chez Tissus Bennytex qui m’a fait renier tous mes principes anti-glitter; la doublure écossaise vient de Sacrés coupons et le bord cotes de la mercerie St Pierre.


Pour finir mon discours de remerciements en mode Oscar : merci aux mixeuses de m’accueillir au sein de leur team, on va tout déchirer (j’aime rester modeste). Rock on les chatons."






Léna coud sa millième pièce pailletée, au moins :
"Je pourrais avoir comme devise, "tant qu'il y a des paillettes, il y a de l'espoir". Pour cette golden cousette, un petit haut facile, réalisé à partir d'une ancienne robe de ma mère (ah les années 80...). Débardeur, dos décolleté, doré et basque, le parfait petit haut pour retrouver le sourire... quoique le sourire n'est que façade... car le tissu est TRÈS désagréable à porter ! Heureusement mon super pins Colette Patterns me le ferait presque oublier !"




Sewing Jess promet qu'elle n'a tué aucun paon pour la réalisation de cette jupe :
"J'ai cousu sister mini de Vanessa Pouzet dans un jacquard hallucinant, trouvé sur Aliexpress, le amazon chinois. Oui, oui, je vous assure, ils vendent du tissu chez aliexpress! Par contre, les traductions sont faites du chinois au français ou à l'anglais avec un logiciel, et donc on ne comprend rien et on ne sait pas complètement ce que l'on achète. Mais ce n'est pas grave, car c'est pas cher et les frais de port sont souvent offerts! Par contre, pas sûre que tout ça soit très éthique... Oups, allez vite, au nom du style, j'oublie mes principes! Chut, ne le dites pas! Ma conscience vs ma passion pour les sappes, ba... ma passion gagne. Shame on me. Revenons à ma jupe : je l'aime, je l'adore, je la porte même lors de congrés de maths, elle passe partout! Je sais que vous ne me croyez pas, mais c'est vrai! Je n'ai fait aucune modif, ce patron est merveilleux, facile, clair, rapide, efficace, une valeur sûre! Par ici les photos! Heu non pas tout de suite , avant je veux vous dire que je suis ravie d'avoir Chloé avec nous! PS : on ne voit pas ma t^te car je suis à la bourre, il est 22h42, l'article sort demain, je n'ai toujours pas fait mes photos, j'ai une sale tronche, tout va bien..."





Jesskanisse nous propose un gold tuto:
"J'avais depuis longtemps un vielle jupe en cuir or, achetée une misère sur les fripes de St Sernin. C'était le support idéal pour ce theme! Ajoutez un vieux drap bien épais et des chutes de sangle et voilà un nouveau sac à dos!"





 Pour faire ce sac il faut:


-(1) 1 grand rectangle de tissus de 150/42 cm pour faire la doublure du sac (thermocoller cette partie entièrement à moins que votre tissus ait beaucoup de tenue)
- (2) 2 rectangles de 58/42 cm de tissus + (3) 1 rectangle de 34 /42 cm de cuir ou tissus épais.
-(4)  2 bandes d'environ 14/57cm et de la feuille de ouate
- 50 cm de sangle
- 2 bandes de cuir afin de faire le fermoir
- une pression
Coudre les 2 rectangles de 58/42 de chaque côté de la pièce en cuir endroit contre endroit
Sur la partie que vous venez de coudre, découpez une bande de tissus de 27/42 cm comme sur la photo ci dessus.
Pliez la doublure endroit contre endroit, cousez les cotés. Puis formez un angle a chaque coin du bas comme sur la photo ci dessous.
Faites de même avec la partie extérieure du sac en faisant bien correspondre cuir et tissus lorsque vous cousez endroit contre endroit. Attention, arrêtez de coudre à 1cm du bord.

Formez les lanières: repliez les bandes de 14/57 cm par la longueur endroit contre endroit glisser un bout de sangle à l’intérieur, au bout. Cousez tout le long de la lanière et sur un petit côté en y intégrant la sangle. lorsque vous retounez le bout de sangle se retrouve à l’extérieur. Bourrez de ouate et faites une couture au milieu.
Pour la bande qui va servir de fermoir, cousez simplement les deux de bandes de cuir entre elle envers contre envers.
Il ne vous reste plus qu'a coudre la bande découpée au préalable endroit contre endroit avec le reste du sac en y emprisonnant les lanières, le bande qui sert de fermoir et de la sangle comme sur le photo. Vous pourrez ensuite finir de coudre les côtés, placer la doublure dans le sac, coudre les bord et placer la ou les pressions.



Mlle Lu est tellement brillante et scintillante, qu'on n'arrive même pas à comprendre ce qu'elle a cousu!
"Moi, quand je couds des trucs qui brillent, je mets le paquet!"


Bonne couture! N'abusez pas des paillettes!
Les mixeuses.













Commentaires

Articles les plus consultés