Chutes, je couds !!


Challenge du jour : On ne jette pas ses chutes de tissu!!!!!!
En nous lisant, détends-toi en écoutant ce son


Léna fait des headbands sans se prendre la tête...
"Dans la vie, j'ai un problème avec le gâchis, et jeter du tissu c'est vraiment inconcevable, alors j'essaye toujours d'en tirer quelque chose. Le plus souvent, je les utilise en fond de poche, pour faire des petits nœuds ou des mini pochettes. Mais ce que je préfère, c'est en faire des headbands ! Oui parce que les bandeaux sur mes cheveux courts c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour varier un peu les coiffures !"




Sewing Jess est prise la main dans le sac :
"Je suis accroc au wax, peut-être avez-vous remarqué... Du coup, comme je ne jette rien (mais promis, je n'ai pas de toc d'accumulation), j'ai des tiroirs remplis de chutes! Et même des chutes des autres! Lors de mes voyages au Burkina, je faisait le tour des ateliers d'un quartier de Ouagadougou pour récupérer les chutes des couturiers!!!! Avec tout ça, j'ai pu faire un magnifique abat-jour (qui est resté chez ma belle-soeur au Burkina), et un sac à main!

Pour le sac à main, j'ai suivi le tuto des lubies de Louise, j'ai utilisé une chute de wax, une chute de jean, une chute de velours jaune moche.




Pour l'abat-jour, nous avons utilisé avec Arlène (la sœur de mon cher et tendre) une cage à poule, et des mini bouts de wax de toutes les couleurs récupérés un peu partout à Ouaga!"





Melle Lu est ultra écolo-économe! " Je récupère et recycle régulièrement pour mes projets couture.  Avant de coudre mes vêtements, je n'achetais jamais de tissus. Ma Mère m'a offert ma 1 ère machine à coudre et avec cela, tout un tas de bouts de tissus toutes tailles ! le rêve !!! J'ai pu tout tester sans peur des rattages. J'ai réalisé pleins de petits projets avec mes chutes, dont des habits de bébé, des pochettes et des lingettes lavables. J'en ai cousu des tas et des tas pour mes enfants et pour moi ! Les miennes (en photo ci dessous) sont réalisé en chutes de cotons divers et variés pour le dessus; et le dessous dans un tissu doux et absorbant dont je ne connais pas le nom...Voilà tout ce que j'aime aussi dans la couture : allier couture et écologie. "


Et JessKanisse fait de tout petits habits :
"Ce qui est bien avec les petits habits, c'est que de petits bouts de tissus suffisent pour les coudre! Alors avec un vieux T-shit homme et des chutes de wax,  j'ai pu faire deux t-shirt et un short pour le bonhomme. Je ne montre que ceux-là mais j'ai fait pas mal de vêtements pour mon fils avec des restes de tissus d'autres coutures (combi, sweat, pyjama, tour de coup...). La couture pour enfant est vraiment économique. 
Il y a peu de patrons pour petits mecs mais le magazine Ottobre pour enfants comble tous mes souhaits en proposant de bons basiques et des modèles plus travaillés. Leurs explications peuvent être parfois un peu limités (il n y a pas de pas à pas) mais, on arrive toujours à s'en dépatouiller."





"Encore plus rapide à réaliser, les bavoirs sont un excellent moyen pour rendre les chutes de tissus en coton utiles!
On découpe nos pièces dans les chutes et dans un tissus éponges (ici, coton éponge nids d’abeille). on les couds endroit contre endroit en laissant l'encolure ouverte. On retourne et il n y a plus qu'a coudre le biais pour faire les attaches et fermer l'encolure."





Bonne couture! Et ne jetez plus vos chutes!
Les mixeuses.

Commentaires

Articles les plus consultés