Une fringue gratuite! (This is F@%$#§ awesome)

Challenge du jour : Se coudre un vêtement gratuit.
Musique qui va bien, clique ici 

Aloha my friends,

Je n'ai plus de tissu, ou plus de fric, mais je veux absolument me coudre un truc. Ca vous paraît impossible? C'est parce que vous ne connaissez pas encore les mixeuses!

Melle Lu , à partir d'une taie d'oreiller, fait des merveilles!
"J'ai réalisé une  fringue gratuite de A à Z : patron GRATUIT Miss Calypso de Gasparine Création  (lien),et tissu GRATUIT provenant d'une taie d'oreiller (si si ça rentre ! bon je ne suis pas grande....) et d'un drap de bébé pour la doublure... Ce Top devait être une toile en réalité, mais j'aime tellement ce tissu que je le porte régulièrement. Le petit nœud dans le dos est super mignon : c'est le détail qui donne tout le charme à ce top. 
Je l'ai taillé en 38 aux épaules (ma taille habituelle),et en 40 au niveau des hanches. Je le trouve un peu large en haut. Sinon, rien a redire sur ce patron clair, rapide et efficace. Tout ce que j'aime...(se réalise en une à deux siestes maximum ;-) la maman qui parle... ) "












Léna récupère les châles de sa grand-mère, et devinez ce qu'elle en fait?
"Ma grand-mère est une mine d'or ! Entre ses vieux tissus, ses nappes, ses rideaux et ses anciens vêtements... Il y a toujours de quoi faire ! Voici deux petites jupes, parfaites pour l'automne, cousues dans des châles bien épais (et donc assez chauds). Pour la première j'ai suivi le patron de la jupe hôtesse du livre Un été couture, facile et rapide. Pour la deuxième j'ai simplement "copié" une jupe achetée dans le commerce (oui oui ça m'arrive de ne pas faire mes vêtements) !"






JessKanisse est dans de beaux draps!
"Je pense que toute passionnée de couture est avant tout une amoureuse de tissus et de belles matières. Et des belles matières, on en a souvent juste sous les yeux mais on ne les voit plus tellement elles font partie des meubles comme par exemple les vieux draps en métis (mélange coton, lin), ou brodés. J'adore leur texture et j'en ai un tout stock, dont je ne fait évidement rien étant donné que nous dormons dans des couettes. 
Lorsque j'ai voulu me tester à la couture, je me suis donc tournée vers eux!
Le premier vêtement que je me suis cousu est une petite robe toute simple avec un vieux drap en métis teinté en bleu ciel (en fait, mis à la machine avec un tissus bleu qui déteignais beaucoup). Il s'agit tout simplement de deux trapèzes (50 cm en haut, 72 cm en bas et 72 cm de long) que j'ai assemblés. J'y ai ajouté des chutes de sangles pour faire les bretelles. Lorsque j'ai été enceinte, j'ai décousu les sangles sur le devant pour y mettre des pressions pour pouvoir allaiter tranquille (bon, en fait, quand le moment est venu d'allaiter, je n y rentrais plus). Cette robe toute simple, je l ai usé tellement je l'ai mise. Parfois, ce ne sont pas les coutures les plus compliqués que nous portons le plus."




Cet été, j'ai eu envie de me coudre un pyjama léger et confort, je suis donc aller fouiller dans mon stock de vieux draps et j'en ai retrouvé un (depuis longtemps oublié) qui a fait mon bonheur!
J'ai commencé par le recoudre et j'y ai taillé un petit short tout simple (patron d'un magazine Burda pour débutant). Avec le reste, je me suis fait le haut:
2 carrés de 52/52 cm assemblés pour faire un tube pour le buste, 2 rectangles de 54/25cm assemblés pour faire un tube pour le volant. 
J'ai cousu au niveau du haut, l'envers du buste contre l'endroit du volant puis, une couture à 1 cm l'envers du volant contre l'endroit du buste en laissant une petite ouverture pour passer l'élastique. Une fois l'élastique passé, le tour est joué!"





Sewing Jess n'est pas inspirée, alors elle fait des coussins!
" Dans les années 2000, j'étais très hip hop, je mettais des baggy et je portais des T-shirt super larges avec des images de graff ou de musique... Oui, je sais, c'est dur... Et non, je ne mettrai pas de photo! Bref, ces T-shirt XXXL, je n'ai jamais pu les jeter... Mais ils sont immettables! Alors comme l'esprit street art est à la mode en déco, voici un coussin super doudou!"





" J'ai aussi un mec Hip Hop, donc figurez-vous qu'à nous deux on a cumuler une quantité hallucinante de sweats unis pas très jolis, donc comme on ne jette rien (on serait presque décroissant...), il faut une idée merveilleuse pour rendre cet attentat à la mode portable! Et en plus il faut que ce soit gratuit! Alors bim bam boum, j'ai des restes de tissus, des chutes (heu... j'ai eu ouïe dire qu'un article sur le thème que-faire-avec-des-chutes était dans les tuyaux... elles sont supers ces mixeuses!), et je les couds sur mes sweats moches pour en faire des sweats canons! Petit tuto en cliquant ici.





Et oui oui, je sais très bien ce que vous vous dites, et vous avez bien raison ; chez nous, les rideaux sont toujours assortis à nos fringues, c'est tout!"


Bonne couture!
Les mixeuses.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés